C’est l’histoire de Nikolaï KOLEDA racontée par sa fille »pour ne pas oublier«, »pour témoigner« pour le peuple ukrainien.
A travers le destin particulier de cet homme avide de liberté, Catherine KOLEDA dénonce le crime contre l’humanité, le génocide qu’est l’Holodomore, cette famine artificiellement provoquée par Staline en Ukraine (1932/33). Par l’histoire de son père, elle rapporte les souffrances de tout un peuple et lui rend hommage.
Au-delà du génocide, Catherine KOLEDA retrace une période charnière, de 20 ans de vie, d’un enfant devenu adulte sous un régime barbare, totalitaire. Elle raconte l’odyssée d’un être rebelle, pacifique, optimiste et plein d’humour qui avec sa famille doit sans cesse repartir à zéro, fuir perpétuellement l’idéologie meurtrière de Staline. Sans dévoiler la fin, il trouvera la terre d’accueil qui deviendra sa ›patrie d’élection‹.
Près d'un siècle plus tard, l'Urkraine est à nouveau meurtrie par un autocrate féroce. Une fois de plus, le peuple ukrainien se bat. L'Ukraine est »le pays du courage« comme l'a déclaré le président M. Zelensky après les 500 jours de guerre sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis le 8 juillet 2023.
Caroline Mary interviewera Catherine Koleda qui lira des passages de son roman. Ensemble, elles liront à deux voix, en français et en allemand des extraits.
Verre de l'amitié franco-allemande-ukrainienne offert par la DFV.
Cette manifestation a lieu dans le cadre de la Semaine française de Heidelberg. Vous aurez la possibilité d'acheter le livre en français et/ou en allemand. L'autrice reversera une partie des bénéfices de la vente à PromoUkraïna, une association culturelle et caritative située à Strasbourg.
Jeudi 19 octobre à 20H à la Maison de Montpellier